Pose du lest

Le lest est en place, boulonné à la quille. Il est en fonte, pèse 250kg et a été réalisé par la fonderie Safem à Angoulème. C'est dans cette fonderie qu'ont été fabriqués les canons de L'Hermione.

Tracé du bouge de pont

La forme transversale du pont est bombée, permettant une bonne évacuation de l'eau de part et d'autre, une meilleure rigidité, et une esthétique évidente. Cette forme s'appelle le bouge de pont. Il a traditionnellement la forme d'un arc de cercle de très grand diamètre, dont le centre est inaccessible au tracé. On a alors recours …

Recherche informations sur l’Alerte

Je suis à la recherche d'informations sur l'Alerte, cotre de 11m, construit également par Auguste Tertu. Mon intérêt vient d'une photo de ce beau voilier apparaissant dans le livre de Joseph Perrin sur Tertu, Le charpentier de Rostellec, mais sans plus d'informations dans le corps du livre. Merci d'avance !  

Finalisation de la charpente

La charpente se termine ! Quille, étrave, étambot, tableau, varangues, membrures... Encore quelques détails à finaliser mais le squelette est là, robuste, dessinant les lignes du bateau et prêt à recevoir le bordage. J'ai eu la chance d'être accompagné pendant ces trois dernières semaines de janvier par Antoine Renault, charpentier de marine à Combrit. Travailler …

La Mouette

La Mouette, construite par Auguste Tertu en 1953, fait partie du paysage maritime de Tréboul (Douarnenez) : elle a appartenu pendant plus de quarante ans à Albert Rivoal, qui sortait très régulièrement, manœuvrant à la godille dans le port ou louvoyant à la voile dans le chenal devant l’Île Tristan pour sortir dans la baie. …