Muscadet : mise à l’eau et première navigation !

Le Muscadet MUS 1000 a été mis à l’eau dimanche, et a fait sa première navigation mardi, pour les essais Voile Magazine et l’élection du voilier de l’année. La sortie était un peu musclée pour une première : vent, houle, pluie... Mais le bateau bien construit, bien accastillé par Voile Attitude, et bien toilé avec …

Muscadet et Corsaire Brava exposés cette semaine à La Rochelle

Le Muscadet et le Corsaire du Chantier Brava seront exposés à La Rochelle, de jeudi en fin de journée à dimanche (du 1er au 4 octobre) ! Ils seront installés dans l’ancien chantier Despierres, sur le plateau nautique : 44 Rue Sénac de Meilhan, 17000 La Rochelle, https://maps.google.com?q=46.1493528,-1.1529361&hl=fr-FR&gl=fr. Ils devaient initialement être à flot dans …

Muscadet : dernières journées avant départ pour La Rochelle

Le Muscadet se termine, les journées sont bien chargées ! Objectif La Rochelle pour une présentation au Port des Minimes du 1er au 4 octobre, puis à suivre la participation à l’élection du Voilier de l’Année organisée par Voile Magazine. La descente, le capot coulissant, listons, demi-ronds sont en teck. Les peintures sont terminées : …

Muscadet : réalisation du roof, pont arrière et aménagements intérieurs

Le roof a été réalisé en 3 plis de 6mm contrecollés sous vide sur moule. Après lissage des serres bauquières et barrots, il se positionne bien sur la coque. Le coffre arrière flush sera monté sur charnières pour une manipulation plus aisée et une fermeture fiable. Les chants du pont et du coffre, de part …

Muscadet : dernières étapes avant retournement

Le bouchain a été renforcé par un tissu de verre, afin de prévenir toute fissuration et infiltration d’eau dans cette zone exposée. L’empreinte et les trous pour les boulons du lest sont réalisés. Le tableau a été doublé d’un second contreplaqué de 9mm qui vient recouvrir tous les éléments longitudinaux (quille, serres, lisses) qui étaient …

Muscadet : pose des bordés haut et façonnage de l’étrave

Les quatre bordés sont posés ! Le collage se fait sans clous, à la résine epoxy, les bordés étant maintenus en pression le temps du séchage par des serre-joints lorsque c'est possible ou pour par des vis, des cales permettant de mieux répartir la pression localement. Ces vis sont alors enlevées et les trous résiduels …