Brava 25

Le chantier Brava lance le Brava 25, dessiné par VPLP Design.


A l’origine de ce projet, le chantier souhaitait revisiter « l’esprit Muscadet »  en y intégrant le savoir-faire architectural actuel et en conservant son mode constructif qui est la signature du chantier — voilier 100% bois, coque et pont en contreplaqué collé sur structure bois massif.

Nous avons tout de suite été séduits par l'approche et les valeurs environnementales de Pierre lorsqu'il nous a présenté son projet de "Muscadet du futur". Transmettre l'esprit de ce voilier mythique dans une unité au goût du jour est un défi que nous avons relevé avec enthousiasme.

Avant même de prendre les crayons, nous avons d'abord travaillé en groupe dans la phase de concept sur l'usage de ce voilier, et les expériences de vie que chacun chercherait à avoir à bord demain. 

C'est de cette réflexion qu'est née la volonté de faire du brava 25 un voilier convivial, marin et élégant, dont l'identité ressort à travers des choix forts tels que le carré déporté qui offre une circulation longitudinale dégagée à l'intérieur, ou le tableau arrière basculant.

Mathias Maurios, VPLP

Un voilier bois, marin et convivial

L’esprit « Muscadet » (voilier dessiné en 1963 par Philippe Harlé, élu « voilier du XXème siècle »), c’est certainement cette combinaison d’un voilier bois, marin et convivial, que nous avons voulu garder à l’esprit tout au long du projet.

Marin

Un voilier marin, ce n’est pas forcément le voilier le plus rapide, surtout aux allures « faciles ». C’est en revanche un voilier performant et sécurisant à toutes les allures, et pour toutes les forces de vent. C’est un voilier à bord duquel chaque navigation invite à aller plus loin.

Convivial

Un voilier convivial, c’est un voilier spacieux et accueillant, où l’on se sent en sécurité, dans lequel les différents usages, la navigation, mais aussi le mouillage, les circulations, l’accès à la mer, la vie à bord ont été bien pensés.

img_3699

Voilier bois

Le Brava 25 est un voilier 100% bois. La coque, le pont et les cloisons sont en contreplaqué collé sur une structure en bois massif (essences européennes eco-labélisées).

Le chantier est convaincu aujourd’hui de la pertinence de ce mode constructif :
- propriétés structurelles du bois,
- intérêt écologique (bois constituant un puits de carbone, usage très limité des colles et résines, dé-construction facilitée),
- et aussi esthétique et chaleur du matériau !

(intérieur Muscadet, même mode constructif)

Usage

25 pieds, c’est la taille parfaite du « pocket cruiser » (croiseur de poche) comme disent les Anglais. 

Un voilier pour une sortie à la journée ou pour un week-end à 4 personnes, grâce à son cockpit large, spacieux et dégagé, et à son intérieur accueillant et chaleureux.

Mais aussi un voilier à même d’emmener un équipage réduit en croisière côtière — voire hauturière, avec un équipement intérieur complet et fonctionnel, et une homologation en catégorie B (vent jusqu’à force 8 et vagues de 4m).

Extérieur

Intérieur

Caractéristiques Techniques

Carène
Carène équilibrée, avec une surface mouillée modérée, peu de traînée, une largeur importante mais sans excès, et du volume sur l’avant :
- bonnes performances dans le petit temps,
- bonne remontée au vent pour un louvoyage efficace,
- de la puissance et de la stabilité sur les allures plus abattues et au portant,
- un passage à la mer sans heurt ni enfournement.

Plans

Gréement et voilure
- Mat avec barres de flèche poussantes sans pataras ni bastaques.

- Grand voile à corne.
- Génois sur enrouleur.
- 
Spi asymétrique sur delphinière.
- Genaker (Code 0).

Appendices
- Safran profond sous voûte .

- Lest en plomb, voile fonte, conférant une excellente raideur à la toile.

Motorisation
- In board électrique
ou
- Hors bord thermique ou électrique

Spécifications principales
- Longueur : 7m50
- Largeur : 2m90
- Tirant d'eau : 1m60
- Hauteur sous barrot : 1m50
- Poids lège : 1600kg
- Poids lest : 600kg
- Surface de voile : 36m2
- Catégories : B/3pers, C/5pers, D/7pers.

%d blogueurs aiment cette page :