Rénovation du Muscadet IOT

Rénovation du Muscadet IOT

Le chantier Brava a effectué des travaux de rénovation importants sur le Muscadet Iot, numéro 236 construit en 1968.

1- Reprise de l'étanchéité autour du lest

Le bateau n’était plus étanche autour du lest. Déquillage, retournement, dépose de la contrequille, découpe des bordés, remplacement local de la quille, repose des bordés, de la contrequille, et encadrement du lest avec une baguette de bois massif pour protéger les chants de contreplaqué des bordés. Les clous ont tous été repris.

2- Reprise des bordés hauts

Le roof très abîmé a été déposé. Les bordés hauts étaient abîmés sur toute la longueur au niveau du livet.  Une ancienne réparation du bordé tribord montrait ses limites. La serre bauquière a également été changée lovalement. L’étrave également a été consolidée en partie haute.

Mise en place d'un roof "3ème génération"

Il a été décidé de remplacer le roof par la dernière version des roofs  proposés par le chantier Aubin : 

    • un roof plus arrondi avec plus de bouge, 
    • plus épais donc plus raide, fait en trois contreplaqués contrecollés en forme
    • permettant de supprimer les barrots au niveau du carré,
    • ce qui fait gagner 15cm de hauteur sous barrot dans le carré : c’est beaucoup !

Les barrots ont été surélevés, le barrot avant a été changé. Les trois contreplaqués du  roof sont collés sur moule sous vide. Tous les chants du roof ont été protégés par une baguette de bois massif.

Travaux au niveau de la descente

Une assise dans le cockpit a été rajoutée au pied de la descente, offrant également un rangement bien pratique à l’intérieur. Fabrication de la descente et du capot. 

Pour protéger les chants de contreplaqué, un massif a été collé sur le bordé haut et la serre-bauquière au niveau du cockpit et du pont avant.  

Peintures et finitions

Un nouveau liston en teck a été posé. Le lest a été sablé, enduit pour compler les manques. Le bateau a été requillé. Après imprégnation epoxy, application d’un primaire epoxy sur tous les bois extérieurs, plus application de la laque au pistolet. Application d’une couche avec micro-billes pour l’antidérapant du pont.

Pour les oeuvre vives, la laque (poly-uréthane bi-composant) n’étant pas complètement étanche à l’eau, un vernis époxy-uréthane a été appliqué par dessus. 

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Chantier Brava

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading