Le Muscadet Punch est entré au chantier pour des problèmes d’étanchéité au niveau de la jonction roof / bordés, et de détérioration de la cloison de descente. C’est la version “troisième génération” construite par le chantier Aubin, avec un roof épais sans barrots, fait de 3 plis de contreplaqués contre-collés en forme.
Ce travail a été réalisé au sein du chantier Brava par Laurent Potiron, CP&Sipo. Laurent intervient très régulièrement au chantier.
1- Dégagement du bois pourri par l’humidité. Il s’avère que sous les bordés et le roof, à bâbord et tribord, la serre bauquière est très abîmée au niveau de la descente. Elle sera changée localement, avec un collage en scarf.
2- Découpe propre des bordés hauts. Un mi-bois est réalisé pour pouvoir effectuer un collage structurel avec la réparation. D’autre part, la proximité immédiate de la serre bauquière garantit la rigidité de l’ensemble.
3- Découpe propre du roof. Ici, un “double mi-bois” est réalisé, au vu de la forte épaisseur du roof et de l’importance des efforts existants (haubans et zone de passage).
4- Préparation des nouveaux bordés puis collage. La réparation du “double mi-bois” au niveau du roof est réalisée en trois plis successifs contrecollés sur place au vu de leur faible largeur.
5- Réalisation et pose des listons, scarfés aux parties avant et arrière, et des plat-bords venant recouvrir le champ du bordé et la serre-bauquière. Imprégnation epoxy de l’ensemble.
6- Reprise du roof de part et d’autre du capot de descente.
7- Reprise de la cloison de descente. Pour faciliter la mise en oeuvre, une contreplaque a été posée à l’intérieur.
7- Changement des mains courantes. Photo à venir 😉
8- Changement du capot arrière. Photo à venir 😉
9- Les reprises de peinture seront réalisées par le propriétaire !
Super travail de conservation d´un beau voilier, Bravo … Brava. 😉