Le chantier a construit en 2018 une réplique d’un cotre breton, construit en 1953 par Auguste Tertu, charpentier de la Rade de Brest. Ce canot se distingue par son esthétique, ses qualités marines et la simplicité des manoeuvres.
La construction s’est faite à Rochefort, dans l’enceinte de l’Hermione, au sein des Ateliers Partagés de l’Estuaire.
Nous avons pris le parti de numériser les plans et de reconstruire la carène avec un logiciel 3D (Rhino). Cela a permis de valider l’hydrostatique du bateau (position de la ligne de flottaison), et de générer les plans à l’échelle 1 et les gabarits des pièces principales du bateau.
Voir les actus pour plus d’informations sur le bateau d’origine, Auguste Tertu, et sur le déroulement de la construction.
Un bateau n’est pas seulement quelque chose qu’on aime bien parce qu’on lui a donné les formes qu’on voulait. C’est… quelqu’un qu’on oublie jamais, même quand il vous a quitté. Voyez-vous : pour un menuisier, c’est très gentil de faire une belle table, mais ce n’est qu’une table, une armoire. Ça reste là, ça ne bouge pas. Ça vous regarde vivre, d’accord, mais ça ne vit pas. Tandis qu’un bateau ! Le construire avec son idée, le voir partir et savoir, après, qu’il navigue ! Et apprendre qu’il est de retour. Il est parti depuis six mois et, un beau jour, il revient… (A. Tertu, in Joseph Perrin, Le Charpentier de Rostellec, 1974).





































(Cliquez sur les photos pour les voir en grand format)