Muscadet

Le chantier reprend la construction du Muscadet en septembre.

Le Muscadet, c’est le « voilier du XXème siècle », de 6m30, taillé à la serpe par Philippe Harlé en 1964, voilier marin capable de tout faire, du cabotage aux traversées de l’Atlantique. Il a été construit au Chantier Aubin à Nantes (Trentemoult) jusque dans les années 80. Il n’a plus été construit depuis.

Le Muscadet est plus en forme que jamais : 100 voiliers sont attendus à Granville en juillet pour le National Muscadet, organisé par l’Association des Propriétaires de Muscadet (APM).

S’il est toujours possible de dénicher un Muscadet d’époque et de se lancer dans sa rénovation, il nous semble pertinent de proposer également le voilier en construction neuve, au plus proche du modèle d’origine.

Ce projet est mené en complète concertation ave la famille Harlé et l’APM.

Les plans d’origine ont été numérisés, afin de pouvoir découper les panneaux de contreplaqué en commande numérique, et de concenvoir le bâti de montage. Un Muscadet (construit au Chantier Aubin) a été acquis afin de servir de référence concrète pour la construction.

Le premier exemplaire sera disponible au printemps 2020.

Le chantier proposera le voilier à différents stades de finition, de la coque pontée brute (imprégnée epoxy) au voilier complètement accastillé.

Les tarifs seront communiqués ultérieurement.

(Cliquer sur les photos pour les visualiser en plein écran)

Lien vers l’ AP Muscadet.