Muscadet

Le chantier Brava, en concertation avec la famille Harlé et l’Association des Propriétaires de Muscadet (APM) a repris la construction du « voilier du XXème siècle » de 6m40, taillé à la serpe par Philippe Harlé en 1963, voilier marin capable de tout faire, du cabotage aux traversées de l’Atlantique. Il a été construit au Chantier Aubin à Nantes (Trentemoult) à 600 exemplaires, jusqu’à la fin des années 70. Il n’avait plus été construit par un chantier depuis.

Le Muscadet est plus en forme que jamais : ce sont chaque année autour de 80 voiliers qui se réunissent en juillet pour le National Muscadet, organisé par l’APM.

Petit voilier 100% bois, marin et éprouvé, aussi bien croiseur que régatier, porté par une association et une flotte qui navigue avec passion : le Muscadet a tout pour lui !

S’il est toujours possible de dénicher un Muscadet d’époque et de se lancer dans sa rénovation, il nous semble pertinent de proposer également le voilier en construction neuve, au plus proche du modèle d’origine.

Premier exemplaire

Le premier Muscadet construit par le chantier, le MUS 1000, a été mis à l’eau fin septembre.

Accastillage régate, boiseries extérieures teck, cockpit liège, intérieurs vernis, sellerie soignée : il a tout pour séduire et d’ailleurs… il est à vendre !

Pour sa première navigation, dans des conditions musclées, il a participé aux essais Voile Magazine pour l’élection du Voilier de l’Année.

Vidéo et photos ci-dessous :

Versions et tarifs

Le chantier propose le voilier à différents stades de finition, de la coque pontée brute (imprégnée epoxy) au voilier complètement accastillé.

N’hésitez pas à contacter le chantier pour obtenir tarifs et informations complémentaires.

Partenaires

Le chantier s’est associé avec plusieurs partenaires pour mener à bien ce projet.

Le modèle numérique 3D du bateau a été réalisé à partir des plans d’origine de P. Harlé par Maria Sol Massera, Nicolas Lavauzelle et Théo Gavillet, jeunes architectes navals qui ont pris ce projet à coeur, en plus de leur activité professionnelle au sein de l’agence Lombard.

Le gréement et l’accastillage est conçu et posé par Benoit Chauchat, Voile Attitude.

Les voiles sont faites par la voilerie nantaise Turquoise Voiles.

Les matelas et coussins intérieurs sont réalisés par Rocio Bordege, sellerie Hilarana.

Les pièces inox et le safran sont réalisés par JP3.

Le chantier remercie le chantier Black Pepper pour son aide logistique et ses bons conseils !

Construction

La construction a été faite au plus proche de la construction Aubin d’origine.

Contreplaqué marine pour les bordés, les cloisons, et le pont ; bois massif (sappeli) pour la quille, l’étrave, les varangues, membrures, lisses, serres et barrots : c’est un vrai voilier en bois !

La numérisation 3D a permis la découpe numérique de l’ensemble des pièces en contreplaqué, ainsi que la réalisation d’un bâti de montage, sur lequel sont positionnées avec précision les cloisons et serres.

Les clous sont supprimés et le collage, d’origine à la résorcine, est fait à la résine époxy. Mais pas de joints congés structurels, éventuellement renforcés par des tissus de verre : le principe constructif du chantier Aubin (où la surface de collage est trouvée sur les lisses, membrures ou serres assurant la jonction entre les éléments de contreplaqué) est conservé.

Seule modification apportée à la construction, en accord avec l’APM et ne dérogeant donc ni à la jauge, ni à l’esprit Muscadet : les lisses diagonales qui renforçaient le bordé de fond ont été supprimées, et l’épaisseur du bordé a été augmentée, en passant de 9mm à 12mm, sans modification significative sur le poids et sur la raideur du bateau.

Lien vers l’ AP Muscadet.