Pierre Cizeau, Chantier Brava

DSCF8901Pierre Cizeau, jeune  charpentier

Je viens de finir au mois de juin 2017 la formation en charpente de marine aux Ateliers de l’Enfer, à Douarnenez. C’est pour moi une reconversion professionnelle, motivée par le goût de la voile, de la construction, et du travail du bois. Physicien de formation (agrégé et docteur en physique), j’ai ensuite évolué vers des métiers dans lesquels je ne me suis jamais vraiment trouvé.

J’ai également travaillé en stage au Chantier Despierres, avec Hubert Stagnol au Guilvinec, et au Chantier du Guip à Brest avec Gerd Lohmann.

J’ai d’autre part régulièrement navigué à la voile avec deux moments forts : la participation à la Mini Transat La Rochelle – Salvador de Bahia en 2011 et un voyage de 12 mois en famille  autour de l’Atlantique (nombreuses escales le long d’une route La Rochelle – Cap Vert – Colombie – Cuba – Les Acores – La Rochelle).

Chantier Brava

J’ai démarré le Chantier Brava en septembre avec pour premier projet la construction d’une réplique de La Mouette, sloup de 1953 de la Rade de Brest, construit par le charpentier Auguste Tertu.

L’objet du chantier est donc la construction et la rénovation de voiliers en bois, avec une attirance particulière pour les « voiliers marins », faits pour naviguer, voilier aviron en baie ou voilier de voyage autour du monde.

Le chantier est installé au sein des Ateliers Partagés, à Rochefort, dans l’enceinte de L’Hermione.

L’île de Brava

C’est la plus petite des îles du Cap vert, la plus au sud-ouest, dernière terre avant de traverser l’Atlantique. La baie de Faja de Agua, avec ses maisons blanches au pied des falaises, regardant l’océan et les bateaux partir, est un souvenir fort !

DSCF8786