Muscadet : retournement !

Après l’application de l’apprêt de finition gris, la coque est retournée… La fin de la structure et de la carène, mais le début du pont et du roof, des aménagements intérieurs, des finitions : 50% de la construction ? Merci au chantier Black Pepper pour les portiques !

D’autre part, si vous avez des questions, des commentaires, ou des critiques constructives, n’hésitez pas à les laisser sur le site en bas de chaque actualité : nous y répondrons avec intérêt !

Quelques mots sur qui travaille au chantier : Pierre Cizeau, gérant du chantier, et Antoine Renault, qui se sont rencontrés aux Ateliers de l’Enfer à Douarnenez en 2016/2017 pendant la formation en charpente de marine traditionnelle.

Pierre a ensuite eu l’opportunité de construire pour un client une réplique d’un côtre breton, construction traditionnelle à franc bord (plus d’informations sur les autres onglets du site). Côté navigation, Pierre a notamment fait du Mini 6.50 avec la Mini Transat La Rochelle-Salvador de Bahia en 2011, et a fait un tour de l’Atlantique en famille pendant une année en 2014/2015.

Antoine a de son côté travaillé après sa formation dans deux chantiers : le chantier Darak à Combrit, où il a participé à la construction de l’Alérion, un plan Herreshoff de 1912, construction strip-planking et bois moulé ; et le chantier du Guip à Brest, en travaillant notamment sur la restauration de Sumurun, un plan Fife de 28m de 1914. Antoine a alors décidé de venir au chantier Brava pour participer à la construction des premiers exemplaires du Corsaire et du Muscadet.

6 Replies to “Muscadet : retournement !”

    1. Bonjour Philippe, la cloison de descente est ajourée pour stocker des éléments sous le cockpit depuis le carré : cette ouverture est « cachée » par les chaînes du palan. En revanche il n’y a pas d’ouverture sur la cloison de coffre arrière vers le cockpit : on souhaite garder le coffre étanche.

      J'aime

  1. C’est vraiment un magnifique boulot.
    Bravo à vous .
    Visiblement vous avez opté pour descente large en V et le pont non baroté.
    Avec la construction soignée et le tout époxy.
    Il va être raide le canot👍.
    Sur la cloison étanche .
    C’est une bonne idée mais l’ouverture permet que toute l’humidité du bateau fini dans le fond .
    Pour l’ entretien nettoyage c’est pratique 😉
    Avez prévu capot à l’ancienne ou flush?

    J'aime

    1. Bonjour, oui nous avons opté pour la dernière version du roof, en trois plis collés en forme et sans barrotage, et avec un bouge plus marqué, ce qui donne nettement plus de hauteur sous barrot. Et le coffre arrière sera flush.

      J'aime

  2. bonjour
    très beau travail
    je vois que vous n avez pas repris l’astucieux système de tasseaux de renfort obliques dans les fonds mis au point par Philippe Harlé .
    pour une question de poids ?
    bon courage

    J'aime

    1. Bonsoir Hervé, avec l’accord de l’APMuscadet et des ayant-droits de Philippe Harlé, architecte du Muscadet, nous avons décidé de modifier la structure des fonds, en supprimant les lisses diagonales d’origine, et en portant l’épaisseur du bordé de fond à 12mm au lieu de 9mm. Sur la partie avant où la courbure est très forte, ce seront deux contreplaqués de 6mm qui seront collés ensemble en forme. Le Chantier Aubin utilisait déjà cette technique dans la dernière version du Muscadet où le roof était alors construit en trois plis de 5mm et en supprimant le barrotage. Cette méthode permet un gain de temps substantiel, ce qui est essentiel pour l’équilibre économique du projet ! D’autre part, ca ne modifie pas les poids : le poids en moins des lisses diagonales est compensé par le contreplaqué de plus forte épaisseur.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s