Corsaire : fabrication du lest

Le Corsaire est un dériveur lesté. La fabrication du lest n’est pas le plus simple dans la construction du voilier.

D’origine, le lest est en fonte, s’appuyant sur la fausse quille en bois. Nous avons pris le parti de conserver la fausse quille en bois, mais nous avons abandonné la fonte (trop onéreux à fabriquer en fonderie) pour un composite grenaille de plomb/résine de coulée.

Un test a donné la densité du composite plomb/résine de 7,5, très proche de celle de la fonte, ce qui a permis de conserver simultanément les dimensions d’origine et le poids de 150kg pour le lest (jauge Corsaire).

Le puits de dérive a été réalisé en tissu de verre pour assurer une parfaite étanchéité.

3 réponses sur “Corsaire : fabrication du lest”

  1. Superbe ce lest! En plus pas de rouille de la fonte en prévision… Mais comment avez vous réaliser à la coulé la fente intérieure pour le passage de la dérive? La première photo d’illustration avec le Corsaire en arrière plan, ambiance chantier, j’adore, avec une petite « strat » du bouchain! top!

  2. Magnifique lest qui ne rouillera pas comme le mien…
    Mais pourquoi diable avoir conservé une contre-quille en bois alors que vous étiez dans la stratification? Un moulage polyester ou epoxy monobloc avec le lest n’était pas envisageable?

    1. Bonjour Renaud, merci pour votre commentaire. En fait, on souhaite construire un voilier bois, et on va utiliser la résine ou les tissus uniquement quand ça nous semble vraiment pertinent pour augmenter la durée de vie du bateau. C’est le cas pour le puits de dérive qui est en stratifié, mais pas pour la fausse quille !

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Chantier Brava

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading