Départ du bateau des Ateliers Partagés

 

 

Le bateau sera mis à l’eau à Douarnenez, pendant Temps Fête, les fêtes nautiques des vieux gréements .

Départ émouvant du chantier des Ateliers Partagés, en passant devant la très grande soeur L’Hermione.

Seul le primaire est passé sur le bateau, la peinture sera faite à Douarnenez.

Un grand merci aux Ateliers Partagés : c’était évidemment l’endroit idéal pour réaliser ce premier projet ! Partage des espaces et des machines, partage des savoir-faire, mais aussi échanges lorsqu’un doute existe 😉

C’est en fait un bateau 100% rochefortais qui part ! Avec pour matières premières du bois, de l’acier et du chanvre, ont été réalisés :

  • la charpente du bateau par moi-même, mais aussi Antoine Renaud, Alexis Prigent, Simon Charpiat, des Ateliers de l’Enfer avec moi l’année dernière, Christophe, menuisier ébéniste rochelais, et d’autres encore…
  • toutes les pièces métalliques par Aurélien Vélot (Les Forges de l’Arsenal), membre professionnel (et trésorier !) des Ateliers Partagés,
  • les poulies en orme, cabillots en robinier, taquets en gaillac par Jean-Michel Drugeon, « poulieur » de l’Hermione,
  • les transfilages des poulies et les épissures des haubans métalliques par Loïc, mateloteur de La Corderie Royale et membre des Ateliers Partagés.

Merci à Renaud, charpentier de marine et membre des Ateliers Partagés, pour ses conseils et son aide précieuse pour le calfatage.

Et un grand merci à Camille Léret, charpentier de marine, membre professionnel et président des Ateliers Partagés, pour m’avoir accueilli, pour le quotidien partagé, et pour tous les échanges qu’on a pu avoir et dont j’ai tant profité !

 

 

(Cliquer sur les photos pour les agrandir)

Liens :

Ateliers partagés de l’Estuaire : https://fr-fr.facebook.com/les.Ateliers.Partages.de.l.Estuaire/

Forges de l’Arsenal : http://forges-arsenal.com