Le chantier s’est un peu accéléré, ou plutôt le temps est de plus en plus compté… Un même article donc pour beaucoup d’étapes :
- La pose des barrots (pièces transversales) et des élongis (pièces longitudinales), qui rigidifient le bateau et recevront le pont et l’hiloire, tout cela en chêne car c’est structurel.
- La mise en forme de l’hiloire, en chêne : trempage du bois, puis étuvage, puis mis en place sur le pont afin de prendre sa forme définitive, qu’une fois démonté, il conserve plutôt joliment !
- La pose du pont, fait de petites lattes de mélèze, qui seront calfatées, leur faible largeur permettant une meilleure stabilité et étanchéité du pont.
- La coupe à longueur des lattes du pont, puis la pose de l’hiloire.
- La pose des clores, derniers bordés qui viennent fermer la coque, le plus tard possible : la température monte, le bois sèche et se rétracte, et la clore pourra alors être faite un peu plus large pour “fermer” au mieux la coque.
- Puis le lissage, le calfatage, la réalisation des espars (mat, bôme, pic, bout dehors), pour lesquels il n’y a pas de photos 🙁

Barrotage terminé


Pose de l’hiloire en chêne, étuvée, et posée en forme.

Hiloire aérienne…






(Cliquer sur les images pour les voir en grand)